Accessibilité numérique
Vous souhaitez mettre en place une démarche d’amélioration de l’accessibilité sur votre projet ?
Je peux sensibiliser vos équipes, auditer des livrables graphiques ou développements existants, ou tout simplement vous accompagner et vous conseiller tout au long de la vie de votre projet.
Vous ne savez pas en quoi consiste l’accessibilité numérique ?
Contexte
Le numérique c’est trop chouette ! Il facilite la recherche d’emploi, l’accès à l’information, les déplacements, l’apprentissage, etc. Bref, il apporte de l’autonomie et permet de participer plus facilement à la vie sociale et citoyenne.
Vraiment ?
Oui ! Mais seulement si ce numérique est pensé dans sa conception pour tout le monde.
Or, un trop grand nombre de produits et services numériques conçus, aujourd’hui et depuis des années, sans prendre en compte les personnes handicapées excluent cette large partie de la population du paysage numérique, restreignant leur participation à la société, instaurant ainsi un environnement discriminant sur tous les plans (social, citoyen, culturel, etc.)
Quelques chiffres
En France, on estime à 18% la part de la population française présentant une forme ou une autre de handicap, soit environ 12 millions de français et françaises (autrement dit 1 personne sur 6 !).
En 2023, 95,9% des pages d'accueil des 1.000.000 sites les plus visités présentent au moins une erreur d'accessibilité détectable automatiquement (Source : The WebAIM Million).
Constat
Au lieu de favoriser l’inclusion, le numérique devient finalement un vecteur d’exclusion pour la plus grande minorité au monde : les personnes handicapées.
L’accessibilité numérique signifie alors que les personnes handicapées peuvent utiliser le web, c’est-à-dire qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web et y contribuer.
L’accessibilité sert aussi aux personnes âgées. Avec l’âge peuvent survenir une baisse progressive de l’acuité visuelle et auditive, une diminution de la dextérité, une altération de nos capacités cognitives, etc.
Historique
Elle est un droit fondamental issu du principe d’égalité des droits et des chances en faveur des personnes handicapées, inscrit à l’ONU depuis 2006 (Convention relative aux droits des personnes handicapées) et dans la loi française depuis 2005.
Elle découle également du principe d’universalité voulu à la naissance du web par son inventeur il y a 30 ans (« un seul web partout et pour tous »).
En France, l’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et le décret d’application n°2019-768 du 24 juillet 2019 obligent les personnes morales de droit public et certaines entreprises privées à prendre en compte l’accessibilité dans leur stratégie numérique, notamment par la mise en conformité aux règles établies par le RGAA et la publication d’une déclaration d’accessibilité et d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité.
Sensibilisation aux fondamentaux de l'accessibilité numérique
La vocation de cette sensibilisation est d’apporter les bases fondamentales au sujet de l’accessibilité numérique afin d’assimiler son historique, comprendre ses enjeux humains, connaître les besoins et les technologies d’assistance des personnes handicapées, appréhender le cadre légal, découvrir les normes et référentiels, acquérir un début de socle de bonnes pratiques impactantes non coûteuses et ses bénéfices.
- Format : distanciel
- Durée : 2 à 3 heures
- Tarif : 200€ HT par personne (TVA non applicable, article 293 B du CGI)
- Profil : tout profil ! Aucun prérequis nécessaire (si ce n'est vouloir oeuvrer pour un web plus éthique)
- Programme :
- Découvrir l'accessibilité numérique — Définitions, historique
- État de la situation — Les types de handicaps, besoins et outils, chiffres, études
- Normes techniques — World Wide Web Consortium, Web Accessibility Initiative, Web Content Accessibility Guidelines, Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité
- La législation en France — Obligations, entités concernées, sanctions, autorités de contrôle
- Focus sur le RGAA — Méthodologie, conformité, réflexion et pondération
- « Solid start » — Par où commencer en tant que concepteur ?
- Mythes et idées reçues — Coût, design, responsabilités, cible
Audit d’accessibilité numérique
Consulter ma certification d'auditeur
Audit rapide
Obtenez un diagnostic type « état des lieux » de votre site afin d’avoir une appréciation générale du niveau d’accessibilité.
Audit de livrables UI/UX
Pour wireframes, maquettes, styles guide, design system.
- Analyse sur base de critères RGAA applicables
- Rapport des relevés d’erreurs ou de manquements
- Recommandations afin d’éviter de la dette d’accessibilité avant la phase de développement et d’intégration
Audit de conformité RGAA
- Analyse de votre site basée sur les 106 critères du RGAA
- Grille de conformité
- Rapport d’audit contenant, pour chaque principale non-conformité :
- des explications des impacts sur les utilisateurs
- des recommandations et/ou corrections à réaliser
- Atelier de restitution pour les points les plus bloquants
- Rédaction de la déclaration d’accessibilité
Accompagnement et conseils
Consulter ma certification de développeur
- Conception accessible de composants
- Suivi de projets
- Aide à la conception ou corrections post-audit